top of page

  A propos de méthode énergétique

La digitopuncture

L’origine de la digitopuncture

Le « Nei Jing » ou les connaissances acquises de - 475 à - 221 avant J.C. furent retravaillées et les techniques furent améliorées jusqu’à l’avènement de la dynastie CHING. Au bord de l’oubli, la médecine traditionnelle et l’acupuncture furent sauvées par le peuple en 1929 qui se révolta contre la volonté du gouvernement prévoyant de la remplacer par notre médecine occidentale.

Les premiers traitements par la pression des doigts remontent aux débuts de la médecine traditionnelle chinoise, c’est-à-dire à l’époque de l’Empereur Jaune. La digitopuncture connut son moment de gloire sous la dynastie des Ming. Depuis, en République Populaire de Chine, les hôpitaux et les universités vérifient ses effets.

Comment se pratique cette méthode manuelle ?

Cette méthode manuelle, appelée également acupressure ou acupuncture manuelle, est une pratique tibétaine de massage qui utilise l’extrémité des doigts. Elle applique les même principes que l’acupuncture, mais sans aiguilles.

Ainsi, pendant une séance de digitopuncture, du bout des doigts, le praticien effectue de petits mouvements en pression (lents ou rapides) sur les méridiens d’acupuncture, le long des circuits nerveux.

De cet acte, notre système métabolique souvent fatigué est stimulé par notre énergie vitale : l’équilibre énergétique et circulatoire (sang, lymphe, air ...) se rétablit, ce qui favorise un mieux-être psycho-corporel.
 

Les avantages de la digitopuncture :

* Seuls la main et les doigts sont utilisés, pas d’aiguilles ou de drogues

* Un état de bien-être avéré

* Des effets dès les premières séances : plus de tonus, plus de vitalité, plus de légèreté (pondérale...), un appétit régulé, un système immunitaire boosté, le stress libérée, les insomnies et maux de dos disparus, la dilatation artérielle et les fonctions cardiaques – rénales – intestinales - … améliorées.

bottom of page